Notre entreprise

Notre entreprise

Credo et culture d’entreprise

Notre credo

Depuis 1913, depuis le premier jour, notre entreprise est constituée de la diversité des ascendances familiales et des appartenances sociales. Notre identité est une et plurielle. Une par le nom fondateur, plurielle par toutes les provenances, par toutes les origines de nos collaboratrices et de nos collaborateurs, dont aucune n’est d’exclusion.

Nos valeurs humanistes fondent notre modèle économique qui concilie croissance et développement durable. Comme partout, avec le dérèglement climatique, nous avons intégré la nécessité des changements.

Accompagnés de multiples partenaires publics et privés, nous construisons, nous bâtissons, nous rénovons, nous développons des projets et nous assemblons des idées à la mesure des problèmes de notre temps et de notre lieu de vie.

Notre avenir est collectif, notre responsabilité est collective et notre esprit de corps l’est aussi.

En 2013, l’année du premier centenaire, nous avons porté le « F » en première ligne.

– « F » comme Faire.
– « F » comme Facchinetti.

Bien plus qu’une empreinte, ce « F » est devenu notre credo.

 

Une culture d’entreprise

Avec son esprit de corps, S. Facchinetti SA place les ressources humaines au cœur de ses première valeurs. Le développement des compétences professionnelles, la transmission du savoir-faire, l’esprit d’équipe, l’épanouissement et la motivation du personnel constituent des axes de progrès ; de telles vertus contribuent de manière décisive à la qualité des réalisations et à la promotion d’une culture d’entreprise dynamique et actuelle. Chez S. Facchinetti SA, le travail est une école du courage.


Grandes dates et grandes épopées

1913

Angelo Facchinetti, né le 3 juin 1878 à Inzago (Italie), débute son activité d’entrepreneur par l’exploitation d’une carrière aux Fahys, à Neuchâtel. Pendant les trente premières années (1913-1943), son activité principale porte sur l’exploitation de carrières, l’aménagement de chemins forestiers et le creusement de fouilles.

1928

Il obtient la nationalité suisse pour lui, son épouse, Josephine Henriette née Malbot et ses enfants : Jean, Adèle, René, Ernesta, Marcel, Silvio, Roger et André.

1946

Roger Facchinetti reprend l’entreprise. Avec les premiers grands chantiers qu’il décroche, il pose les premières pierres de son développement. Au début des années 60, l’entreprise dispose déjà d’un parc de machines et de véhicules important. Les effectifs du personnel passe de 5 à 150 collaborateurs durant la même période.

1951

5 décembre. Décès d’Angelo Facchinetti.

1953

Roger Facchinetti, surnommé « Galette », devient le président du FC Xamax.

1959

23 novembre. Le siège de l’entreprise est transféré à la route des Gouttes-d’Or 78 à Neuchâtel. Les bureaux et les entrepôts sont regroupés sur ce site que l’entreprise loue dans un premier temps.

19 décembre. Décès de Roger Facchinetti à la suite d’une opération à l’âge de 43 ans.

1960

Après le décès de Roger Facchinetti, célibataire et sans descendant direct, l’entreprise est dirigée par les cadres en fonction, cela jusqu’au rachat de la société par Silvio Facchinetti à l’hoirie familiale.

Après Roger Facchinetti, ses frère Silvio, Marcel et André reprennent les destinées du FC Xamax.

1961

24 août. S. Facchinetti & Cie, à Neuchâtel, route des Gouttes-d’Or 78. Exploitation de carrières, travaux publics et génie civil. Sous cette raison sociale, il est constitué une société en commandite, avec le 1er août 1961 comme date de début. Elle a pour associé indéfiniment responsable Silvio Facchinetti.

Silvio Facchinetti place son fils Gilbert à la tête de l’entreprise, lequel rayonne rapidement dans les milieux économiques et professionnels du canton. Sous sa direction, l’entreprise connaît un essor considérable.

1er mai. Michel Favre, petit-fils d’Angelo Facchinetti, est engagé en qualité de conducteur de travaux. Il sera nommé directeur-adjoint en 1969 et directeur en 1974. En 1976, il entrera au Conseil d’administration.

Fondation de la société simple Prébit par des entrepreneurs neuchâtelois. Domaine d’activité : exploitation d’une centrale d’enrobage, fabrication d’enrobés bitumineux.

1963

Carrière de la Cernia : reprise de la concession d’exploitation.

1964

L’entreprise acquiert le complexe des Gouttes-d’Or 78 ainsi que les terrains voisins.

1965

14 juillet. Gilbert Facchinetti entre dans la société S. Facchinetti & Cie comme associé indéfiniment responsable.

1969

10 février. S. Facchinetti SA, à Neuchâtel, route des Gouttes-d’Or 78. Selon acte authentique et statuts du 30 janvier 1969, il est constitué sous cette raison sociale une société anonyme ayant pour but l’exploitation d’une entreprise de génie civil, taille de pierres, carrières, bâtiments, pouvant s’intéresser à toutes opérations commerciales, industrielles et financières, mobilières et immobilières en rapport avec son but et assumer des participations à des entreprises visant un but identique ou analogue.
Silvio Facchinetti est nommé président du conseil d’administration; Gilbert Facchinetti, administrateur-délégué et André Chappuis, administrateur-secrétaire.

1979

18 novembre. Décès de Silvio Facchinetti (né le 18 octobre 1912) à l’âge de 67 ans.

Gilbert Facchinetti prend la présidence du FC Neuchâtel Xamax.

1980

1er février. Gilbert Facchinetti est nommé président du conseil d’administration.

1984

Fondation de Sablisol avec des entrepreneurs neuchâtelois. Domaine d’activité : assainissements d’ouvrages en béton, réfection de façades, sablage, traitement de l’humidité, sols en résine. En 2007, l’entreprise est transformée en société anonyme.

1987

Carrière de la Cernia. Développement des activités dans le secteur de la pierre naturelle et de la marbrerie.
Taille, façonnage, manufacture de la pierre pour les aménagements intérieurs et extérieurs de l’habitat.
Travaux de restauration et de conservation du patrimoine bâti et des monuments historiques.

1988

Création de la Fondation patronale (Fondation de prévoyance de la Maison S. Facchinetti SA). But : venir en aide au personnel de la société fondatrice.

Fondation de Trans Marin SA avec les entreprises associées de Prébit. Domaine d’activité : transports.

Fondation d’Infra 2000 SA avec des entrepreneurs neuchâtelois et une entreprise française. Domaine d’activité : travaux souterrains, construction de tunnels, travaux spéciaux et ingénierie en infrastructures. Gilbert Facchinetti est le premier président du conseil d’administration. En 2002, l’entreprise deviendra Infra Tunnel SA.

Fondation de Perfora avec des entrepreneurs neuchâtelois. Domaine d’activité : travaux spéciaux de génie civil, et notamment forages, ancrages, injections, gunitage, cloutage, micro-pieux, sondages. En 1992, l’entreprise est transformée en société anonyme.

1995

Dick-François Marty (ancien Conseiller aux Etats) est nommé au conseil d’administration.

1996

A l’âge de 60 ans, Gilbert Facchinetti se retire de la direction opérationnelle et du conseil d’administration. Michel Favre accède à la fonction de directeur général et est nommé président et administrateur-délégué.

Waltraud Facchinetti (épouse de Gilbert Facchinetti) entre au conseil d’administration.

La société simple Prébéton (créée en 1967) fusionne avec Béton Frais SA. Domaine d’activité : exploitation de centrales à béton. Fabrication de béton prêt à l’emploi.

2000

Fondation de Facchinetti Services SA, société de prestations de services dans le domaine de la construction : prestations techniques, commerciales, comptables, fiscales et juridiques.

2005

A l’âge de 65 ans, Michel Favre se retire de la direction générale.

2006

Jean-Luc Pagani est nommé co-directeur.

2008

Jean-Luc Pagani est nommé directeur général.

2010

Création de la Fondation Facchinetti. But : assurer la pérennité et le développement de la société S. Facchinetti SA.

Carrière de la Cernia : constitution de deux droits de superficie et de servitudes sur une surface totale d’environ 70’000 m2, et d’une durée de 60 ans.

2013

S. Facchinetti SA fête son centenaire les 23 et 24 août 2013.

2016

Carrière de la Cernia : développement d’une plateforme de recyclage et de valorisation des matériaux issus de la déconstruction.

2018

Décès de Gilbert Facchinetti, dans sa 83e année, le 6 juillet (né le 28 janvier 1936).

2019

Lancement de la construction du nouveau bâtiment de la Cernia, au cœur des Ateliers (2020, année de l’emménagement).

2020

Acquisition de la moitié du capital-actions de Trans Marin SA.

2021

Création d’un secteur entièrement dédié aux travaux de proximité



Direction

Jean-Luc Pagani

Jean-Luc Pagani

Directeur général
Claude Conrad

Claude Conrad

Directeur technique
Luc Cantoni

Luc Cantoni

Directeur technique
Michaël Bonjour

Michaël Bonjour

Responsable département Pierre naturelle
Simon von Allmen

Simon von Allmen

Responsable département Exploitation
Pierre-Alain Köstinger

Pierre-Alain Köstinger

Responsable Ressources humaines
Yvan Ciavattini

Yvan Ciavattini

Responsable Financier

Développement durable et QSE

Depuis plus de quinze ans déjà, S. Facchinetti SA a placé le développement durable au cœur de la stratégie de l’entreprise. Premier objectif :

  • Répondre aux enjeux actuels, nouveaux et prendre une part active à la lutte contre le dérèglement climatique.

Notre démarche est ambitieuse. Elle vise la maîtrise des risques humains, techniques, environnementaux et financiers. Toutes nos activités s’accomplissent sous la triple certification ISO 9’001, ISO 14’001 et ISO 45’001.

LA QUALITÉ EST AU CŒUR DE NOTRE STRATÉGIE D’ENTREPRISE

Notre système qualité est fondé sur l’écoute du client et l’analyse de nos risques. Des enquêtes ponctuelles menées auprès de nos clients nous permettent d’en recueillir leur opinion et d’en mesurer l’indice de satisfaction. Nos collaborateurs sont les premiers acteurs et les premiers témoins de notre politique de qualité.

LA SÉCURITÉ DE NOTRE PERSONNEL : UNE PRIORITÉ ABSOLUE

L’organisation des chantiers et nos investissements en matière de prévention des risques permettent à nos collaborateurs d’évoluer dans un environnement sécurisé. Notre responsabilité est totale dans ce domaine. Nous mettons à la disposition du personnel des équipements de protection et des machines adaptées aux nouvelles technologies. Enfin, nous rendons plus sûres toutes nos méthodes de travail.

LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : UN ENGAGEMENT DE TOUS LES JOURS !

Plus que jamais, le respect de la vie, de la nature et de l’environnement passe par la réduction des conséquences de nos actes constructifs sur le milieu naturel. Nous résumons les six premiers gestes de notre engagement.

  1. Préserver les ressources renouvelables et valoriser les matériaux recyclés.
  2. Utiliser des machines de chantier qui répondent aux exigences les plus élevées.
  3. Prévenir la pollution des eaux et des sols sur les lieux de chantiers.
  4. Promouvoir le tri des déchets.
  5. Limiter les nuisances pour les riverains.
  6. Réaménager les carrières après leur exploitation.

Sociétés partenaires

Infra Tunnel SAInfra Tunnel SA, Marin-Epagnier
Construction et réhabilitation d’ouvrages souterrains, hydrauliques et industriels. Travaux spéciaux. Ingénierie en infrastructures.
Béton Frais SABéton Frais SA, Marin-Epagnier
Centrales à béton, transport et pompage. Fabrication et vente de béton.
Prébit SAPrébit SA, Marin-Epagnier
Centrale d'enrobage. Fabrication et vente de produits/enrobés bitumineux.
Trans Marin SATrans Marin SA, Marin-Epagnier
Entreprise de transports
Sablisol SASablisol SA, Colombier
Assainissement d’ouvrages en béton et en métal. Réfection de façades, sablage, traitement de l’humidité, sols en résine époxy.
Perfora SAPerfora SA, Cressier
Travaux spéciaux. Forages, ancrages, injections, gunitage, cloutage, micropieux, sondages.
Acouver Isol SAAcouver Isol SA, Develier
Eléments acoustiques et phoniques. Développement, production, transformation et commercialisation.