Activités - Carrière

Carrière

 

 

 

 

 

 

Matériaux pierreux

Production de matériaux de construction

L’approvisionnement des chantiers est assuré par des unités de production industrielle de matériaux de construction.

Afin de garantir l’approvisionnement de ses chantiers et d’assurer une qualité homogène des réalisations associée à la performance des produits utilisés, S. Facchinetti SA a développé un réseau d’unités de production constitué de carrière, de plate-forme de recyclage et de valorisation de matériaux de construction, de centrale d’enrobage exploitée par Prébit SA, société partenaire et de centrales à béton exploitées par Béton Frais SA, société partenaire.

Le respect de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et l’innovation constituent les axes forts de la politique industrielle de S. Facchinetti SA. Ses processus de production ont notamment été adaptés afin de pouvoir intégrer des granulats issus du recyclage de matériaux minéraux.

La fabrication des « recygraves » et des enrobés bitumineux comportant une part d’agrégats de recyclage est en augmentation constante.

Carrière de la Cernia

A la base de nombreux ouvrages de génie civil et de maçonnerie, la carrière de la Cernia est en main de l’entreprise depuis 1963.

Idéalement située sur les hauts de la ville de Neuchâtel avec un accès direct au réseau routier national, son exploitation permet d’en extraire de la roche calcaire, appelée aussi roc de la Cernia ou roc du Jura, qui fait également la richesse du patrimoine bâti.

L’extraction et la production de matériaux sur notre site de la Cernia sont adaptés aux attentes fortes des collectivités publiques et des citoyens en matière environnementale, ainsi qu’à des normes toujours plus strictes. La démarche de progrès dans laquelle s’inscrit la carrière de la Cernia est illustrée notamment par l’obtention des certifications ISO 9001, 14001 et 45001.

L’approvisionnement des chantiers en matières premières est assuré par la production industrielle de :

  • Graves, recygraves.
  • Ballast.
  • Blocs d’enrochement, enrochement appareillé, grosse maçonnerie appareillée.
  • Dallage naturel, maçonnerie rasa pietra, moellons.

Disposant d’ateliers, d’installations de pesage, de machines et d’équipement de carrière dont une installation de concassage et de criblage mobile sur chenilles de 65 tonnes avec une capacité de production de 350t/h, la carrière est constituée de zones spécifiques, qui évoluent dans l’espace et le temps avec l’avancée des fronts de taille.

Recyclage et valorisation des matériaux

Notre entreprise possède sur le site de la Cernia une installation de recyclage et valorisation utilisant des matériaux de déconstruction (graves de fondation, enrobés bitumineux des routes, béton) pour produire des graves recyclées et des granulats bitumineux dans le respect des exigences de l’OLED.

Les produits recyclés présentent des caractéristiques substituant les matériaux minéraux naturels.

En termes de développement durable, le recyclage et la valorisation des déchets minéraux de chantiers offrent des avantages majeurs: une baisse substantielle des volumes de déchets à stocker en décharge et une préservation des ressources naturelles.

L’utilisation de ressources alternatives permet ainsi de préserver les gisements naturels, de réduire les consommations d’énergie et de limiter les émissions de CO2

Recyclage et stockage de matériaux

Sur notre site de la carrière de la Cernia, nous disposons également de zones de remblayages pour le recyclage et le stockage de matériaux d’excavation (matériaux terreux non pollués).

Afin de répondre aux exigences et aux préoccupations environnementales, S. Facchinetti SA inscrit ses processus d’exploitation et ses actions dans une préoccupation constante de sauvegarde de l’environnement, en étroite relation avec les collectivités locales et les services compétents.




Gabions

Des cages sont fabriquées avec des fils en acier de 6mm de diamètre soudés entre eux, zingués à chaud après pliage.

Elles sont remplies en carrière avec du calcaire concassé de la Cernia sur une table vibrante garantissant ainsi un remplissage régulier de la cage et le compactage du matériau. Ce procédé permet d’augmenter la densité, la stabilité et la rigidité de la cage.

En vue d’harmoniser l’aspect esthétique avec le cadre architectural et urbanistique, il est également possible de concevoir des faces appareillées lors du remplissage de la cage.

L’acheminement des gabions s’effectue par route ou voie ferrée vers les chantiers. Les gabions sont simples à mettre en place et intègrent une composante écologique en créant un nouveau cadre de vie pour la faune et la flore.

Domaines d’application

Aménagements extérieurs, paroi anti-bruit et protection visuelle, murs et façades, soutènement de talus, protection et consolidation de berges et de cours d’eau, endiguements, aménagements de rives.

Historique

Les premiers gabions ont été développés par M. Maccaferri de Bologne dans les années 1890. Les gabions étaient de forme cylindrique et ont été essentiellement utilisés pour l’endiguement du fleuve Reno au nord du chef-lieu de la région d’Emilie-Romagne, Bologne.

Fiche technique

Les gabions RAWE StoneBox sont fabriqués avec des fils en acier de 6 mm de diamètre soudés entre eux. Le revêtement des fils en acier est protégé par un traitement de zingage à chaud, cela après façonnage.

La cage est munie d’anses de manutention. La gamme RAWE StoneBox propose une grande variété de dimensions.

Les gabions RAWE StoneBox sont remplis en carrière avec du calcaire concassé sur une table vibrante garantissant ainsi un remplissage régulier de la cage et le compactage du matériau. Ce procédé permet d’augmenter la densité, la stabilité et la rigidité de la cage.

En vue d’harmoniser l’aspect esthétique avec le cadre architectural, il est également possible de concevoir des faces appareillées lors du remplissage de la cage.

La manutention, le transport et la mise en place sont simples et rapides et ils ne nécessitent pas de moyens coûteux, cela grâce aux dimensions standardisées ainsi qu’aux anses de manutention.

Les gabions intègrent une composante écologique en créant un nouveau cadre de vie pour la faune et la flore.

Fabrication

  • Montage de la cage et des éléments de levage, puis mise en place sur la table vibrante
  • Remplissage de la cage à l’aide d’un tapis roulant et vibration pour compactage
  • Contrôle du remplissage
  • Fermeture de la cage avec un couvercle grillagé
  • Mise en stock ou chargement sur camion

 Utilisation

Les gabions RAWE StoneBox sont utilisés dans les domaines d’applications suivants :

  • Soutènement de talus
  • Paroi anti-bruit et protection visuelle
  • Protection et consolidation de berges, aménagement de rives
  • Aménagements extérieurs
  • Murs et façades
  • Système de bancs et clôtures